Fiches pédagogiques: Etape 1 et 2 Etape 3   Dictionnaire unilingue www.larousse.com   Dictionnaire visuel www.ikonet.com   Aide à la conjugaison conjugueur.reverso.net

Etape 1: La préparation du CV



La préparation d'une candidature commence toujours par le CV. Le CV présente le candidat. C'est un document important mais ce n'est pas le document dans lequel vous rédigerez pleinement un texte pour le recruteur puisque la rédaction est réservée à la lettre de motivation (deuxième étape). Les exercices suivants vous aideront à comprendre ce qu'est un CV et à créer votre propre CV.

Exercice 1: Introduction au contenu du CV
Ce premier exercice est une introduction au CV. Le document d'appui est un CV original composé sur le modèle de la carte du métro parisien. Cette forme rend la structure du CV très claire. Sur les lignes du métro, vous lirez le contenu du CV, mais au bout des lignes, les noms des catégories ont été effacés. Retrouvez-les en cliquant sur "Exercice 1"!

Exercice 2: Comprendre les conseils d'un texte
Cliquez ici pour télécharger le texte de conseils sur le CV. Le questionnaire de cet exercice est un questionnaire de compréhension. A la fin de ce questionnaire, vous aurez tous les éléments nécessaires à la composition du CV. En s'appuyant sur le même texte source, l'exercice 3 vous permettra ensuite d'entrer dans le concret.


Exercice 3: Synthétiser les conseils d'un texte
L'exercice 3 concrétise les conseils apportés par le texte source de l'exercice 2. Faites cet exercice 3, puis revenez sur cette page et cliquez ici pour préparer votre propre CV en remplissant la grille.

Exercice 4: Utiliser un modèle pour rédiger son CV
Vous allez télécharger le CV utilisé pour créer les exercices 1 et 3. Puis grâce à ce document et à votre travail dans les exercices précédents, vous composerez votre propre CV. Cliquez ici pour télécharger le document.